L’écrivain Gabriel Matzneff, sous le coup d’une enquête pour viols sur mineur, affirme « regretter » ses pratiques pédophiles passées en Asie dans des propos accordés à BFMTV.
« Un touriste, un étranger, ne doit pas se comporter comme ça. (…) Naturellement je regrette », dit-il, même si, fait-il valoir, « à l’époque », « jamais personne ne parlait de crime ».
L’écrivain a relaté dans ses livres ses conquêtes et ses aventures sexuelles, y compris avec des jeunes garçons lors de voyages en Asie. « On peut parfois faire des choses sans y penser. Je dois dire qu’à l’époque, personne ne pensait à la loi », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, Gabriel Matzneff déclare : « Je n’ai pas envie de le lire car je garde de merveilleux souvenirs. » Et d’affirmer : « Nous avons vécu une durable et magnifique histoire d’amour. »
Une vision que ne partage pas Vanessa Springora. Elle raconte dans son livre sa relation avec Gabriel Matzneff alors qu’elle était adolescente. « A 14 ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche, à l’heure du goûter », écrit-elle.