Iran: l'ambassadeur du Royaume-Uni a été brièvement arrêté (détail)
Iran: l'ambassadeur du Royaume-Uni a été brièvement arrêté (détail)

L’ambassadeur du Royaume-Uni dans la République islamique, Rob Macaire, a été convoqué par la diplomatie iranienne ce 12 janvier, relatent des médias du pays, dont Tasnim et IRNA.

“L’arrestation de notre ambassadeur à Téhéran sans fondement ou explication est une violation flagrante de la législation internationale”, a déclaré Dominic Raab.

“Le gouvernement iranien est à la croisée des chemins. Il peut poursuivre sa marche vers le statut de paria avec l’isolation sur la scène politique et économique qui en découle ou prendre des mesures pour apaiser les tensions et s’engager sur la voie diplomatique”, a sévèrement condamné le ministre des Affaires étrangères britannique dans un communiqué.

Plus tôt, des informations relayées notamment par l’agence de presse privée iranienne Tasnim News avaient fait état de l’arrestation de Rob Macaire lors de manifestations contre le régime. Selon le Daily Mail, l’ambassadeur a été arrêté pour avoir prétendument “incité” les manifestants à Téhéran qui exprimaient leur colère à l’égard des autorités après la catastrophe dont nombre de victimes étaient iraniennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici