Samedi 14 décembre, Clémence Botino a été élue Miss France 2020 sur TF1. Miss Guadeloupe est-elle un cœur à prendre ?
Très émue, Clémence Botino a reçu sa couronne des mains de Vaimalama Chaves, Miss France 2019, lors de l’élection qui s’est déroulée dans la nuit du 14 au 15 décembre 2019 à Marseille. Sa première dauphine est Miss Provence Lou Ruat.
Originaire du Gosier, la jeune femme de 22 ans, qui est étudiante à l’université Paris-Sorbonne en master d’histoire de l’art et qui se spécialise aujourd’hui dans l’histoire de la mode, devient donc la troisième Miss Guadeloupe à remporter l’écharpe après Véronique de la Cruz en 1993 et Corinne Coman en 2003. Elle est aussi celle qui s’était démarquée en obtenant la meilleure note au test de culture générale le mois dernier à Tahiti avec 17,5/20.
Miss France est un rêve de petite fille qui continue d’habiter la jeune femme que je suis aujourd’hui.
Avec 31,95 % des voix, Clémence Botino a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence (30,66 %), puis ensuite Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d’Azur.
L’an dernier, la cérémonie avait décroché la deuxième meilleure audience de l’année (7,3 millions de téléspectateurs) toutes chaînes confondues. Les chiffres semblent toutefois s’éroder : le record de 2006, avec 9,4 millions de téléspectateurs, est loin, et Miss France n’a plus dépassé la barre des 8 millions depuis l’édition 2015 et l’élection d’Iris Mittenaere.