Réforme des retraites : Gérald Darmanin dégaine sa carte mère
Réforme des retraites : Gérald Darmanin dégaine sa carte mère

Le ministre de l’Action et des comptes publics joue l’apaisement après la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a ainsi déclaré jeudi soir sur France 2 que la réforme ne doit pas comporter « immédiatement » de volet budgétaire, tel un allongement du temps de travail. « Il ne faut pas être bêtement budgétaire, pas tout de suite », a-t-il expliqué.

Moment crucial : les annonces d’Edouard Philippe la semaine prochaine

L’une des grandes incertitudes concerne la mise en place, à côté de la réforme structurelle, de mesures budgétaires destinées à résorber le déficit à venir du système, estimé à une dizaine de milliards d’euros en 2025. « Notre proposition, c’est pas de baisser les pensions, c’est pas d’augmenter les cotisations, mais c’est de travailler plus longtemps puisqu’on vit plus longtemps », a confirmé le ministre.

Mais « est-ce qu’on est pressé au point qu’il faut le faire (…) dès l’année prochaine ? », s’est-il interrogé. « Il ne faut pas casser la réforme sociale que nous voulons porter (…) en faisant effectivement une réforme budgétaire immédiatement. » « C’est une discussion qu’il faut avoir ensemble », a conclu Gérald Darmanin, renvoyant aux annonces que doit faire le Premier ministre, Edouard Philippe, la semaine prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici