Dans un entretien accordé à la RTS, l’ancien premier ministre est sorti de sa réserve en abordant plusieurs sujets, de Macron à Chirac, en passant par les «gilets jaunes» et un retour en politique qu’il n’envisage pas.
Questionné sur la gestion de la crise des Gilets jaunes par Emmanuel Macron, François Fillon s’en est pris, avec humour et acidité, au laxisme du président de la République : « Si on réfléchit bien, ce n’est pas grand-chose, cette affaire de Gilets jaunes… Il y a eu, au maximum des manifestations, 150 000 à 180 000 personnes à manifester dans toute la France.
Je vais être un peu prétentieux, mais quand j’étais ministre des Affaires sociales, j’ai fait une réforme des retraites et j’ai mis deux millions et demi de personnes dans la rue. Macron, c’est un petit joueur à côté de moi », a-t-il déclaré, déclenchant les rires du public.
«Macron est un petit joueur. Moi, j’avais mis 2,5 millions de personnes dans la rue. Si on réfléchit bien, c’est pas grand chose cette affaire de Gilets jaunes.» F. Fillon sort de son silence (3), il doute de la capacité de réforme du gouvernement. https://t.co/6BssvRd5mH pic.twitter.com/K2CZ0AxHzg
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) October 10, 2019