Isabelle Adjani, victime de harcèlement par « un acteur avec une vraie violence physique qui a cassé le bras d’une actrice ».
La comédienne revient sur le souvenir d’un casting douloureux qui a fini par influencer nombre de ses choix de carrière : « Une fois, il y a très longtemps, je me suis rendue à Rome pour rencontrer un réalisateur italien dont j’ai oublié le nom – je vous jure que c’est vrai, j’ai effacé son nom. Les black-out et le silence, ça marche la main dans la main, vous savez ! – Là, on m’a apporté une nuisette transparente afin que je la passe pour un bout d’essai. J’étais mineure, je me sentais déshonorée. J’ai dû supplier pour qu’on me ramène à l’aéroport. C’est peut-être pour ça qu’inconsciemment je ne me suis pas rapprochée du cinéma italien.
Bien plus tard, alors qu’elle savourait un succès sur les planches à Paris, Isabelle Adjani subissait l’enfer en coulisses. « Un acteur avec une vraie violence physique, précise l’actrice. Il a même cassé le bras d’une actrice plus tard et s’est fait traîner en justice par une autre encore. Lui échapper était devenu tellement obsédant pour moi que je suis tombée malade. J’ai dû arrêter la pièce. Tout le monde m’était tombé dessus comme si c’était ma faute. Ça marque… »
A l’époque, Isabelle Adjani n’avait pas explicitement parlé de cet homme insistant, par honte explique-t-elle. « J’ai été élevée dans la honte avec un père qui m’exhortait à baisser les yeux si le regard d’un homme se posait sur moi, ajoute-t-elle. Je n’ai donc développé aucun réflexe de défense face à un homme, encore moins s’il avait entrepris de m’agresser. Mon réflexe de survie a toujours été le même depuis l’enfance : ne pas me montrer, me cacher, m’enfuir. » Ce qu’elle avait fini par faire.