Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines (détail)
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines (détail)

Des scientifiques ont annoncé avoir découvert une nouvelle espèce humaine, vieille de plus de 50 000 ans, aux Philippines. Une preuve que l’évolution de l’espèce humaine n’était pas linéaire.

L’analyse de 13 restes fossiles (dents, phalanges de pied et de main, fragments de fémur) trouvés dans la grotte de Callao, et appartenant à au moins trois individus dont un enfant, ont conduit ces scientifiques à considérer qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, qu’ils ont nommée Homo luzonensis.

Elle présente à la fois « des éléments ou caractères très primitifs ressemblant à ceux des Australopithèques et d’autres, modernes, proches de ceux des Homo sapiens », explique Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l’Homme à Paris et principal auteur de l’étude parue dans la revue Nature. Cela en fait une espèce « mosaïque », dit-il. Cet Homo luzonensis « était probablement petit si on en juge par la taille de ses dents » mais « ce n’est pas un argument suffisant » pour l’affirmer, indique le chercheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici