L’intrusion est soudaine et violente. Samedi 5 janvier lors de l' »acte 8″ du mouvement des « gilets jaunes », des personnes se sont introduites dans la cour du ministère de Benjamin Griveaux. Le porte-parole du gouvernement a dénoncé une « attaque inadmissible contre la République ».
Selon un témoin auprès du quotidien francilien, « une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. » L’incident a eu lieu vers 16h30. Quelques dégradations ont été commises dans la cour du bâtiment.
« Tout s’est passé très rapidement, en quelques dizaines de secondes », indique un journaliste de BFM Paris, selon qui une quinzaine de personnes ont enfoncé les portes en bois.
Selon « le Parisien », des tentatives d’intrusions auraient également eu lieu dans d’autres ministères.
Emmanuel Macron a réagi indirectement samedi soir parlant d’une « République attaquée ».
Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République – ses gardiens, ses représentants, ses symboles. Ceux qui commettent ces actes oublient le cœur de notre pacte civique. Justice sera faite. Chacun doit se ressaisir pour faire advenir le débat et le dialogue.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 5, 2019