L’utilisation de cette arme dite « intermédiaire » par les forces de l’ordre a déjà fait plusieurs blessés depuis le début du mouvement lycéen.
Quelque 200 personnalités, dont plusieurs députés de l’opposition de gauche, ont appelé vendredi le gouvernement à cesser « immédiatement » d’utiliser des lanceurs de balles automatiques (flash-ball) pour réprimer les manifestations, en se déclarant « profondément choquées » qu’ils aient blessé des lycéens à la tête ces derniers jours.
Les ados, « pas des cobayes ». « Les ados ne sont pas des cobayes du maintien de l’ordre (…) Nous demandons au ministre de l’Intérieur de retirer immédiatement, à titre conservatoire, les lanceurs de balles de la dotation » des forces de l’ordre, s’indigne ce collectif où figurent notamment le chef de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, plusieurs autres députés LFI, mais aussi des écrivains, cinéastes, sociologues et historiens. Les députés LFI ont annoncé vendredi avoir déposé une demande de commission d’enquête parlementaire sur la « violence contre des lycéens ». « Nous sommes profondément choqués de l’usage des ‘armes intermédiaires’ par des policiers contre des manifestants lycéens », écrivent ces personnalités dans cette tribune publiée sur le site internet de Libération.