Edouard Philippe va « annoncer un geste d’ouverture fort dans les prochains jours » pour tenter de dénouer la crise des « gilets jaunes », a indiqué lundi le ministre de la Culture Franck Riester, reçu à Matignon en tant que président du parti Agir.
« Nous lui avons très clairement dit aussi qu’il fallait un geste d’ouverture fort, et il nous a dit qu’il allait annoncer un geste d’ouverture fort dans les prochains jours », a-t-il déclaré sans plus de précisions à l’issue de son entretien avec le Premier ministre. « Nous lui avons dit très clairement qu’Agir soutiendrait toute initiative du gouvernement, qu’elle soit juridique, financière, logistique, pour assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité des Français », a par ailleurs affirmé Riester.
Une réunion ministérielle en cours
Enfin, « nous pensons que la concertation qu’il a appelée de ses vœux est une bonne chose ». « Nous appelons, nous, à un Grenelle de la fiscalité et de la dépense publique », a dit le président d’Agir, parti essentiellement composé d’ex-membres des Républicains (LR) favorables à Emmanuel Macron et Edouard Philippe.