Thaïlande : dégradée par les touristes, la baie du film « la Plage » contrainte de fermer.
La fermeture de la baie thaïlandaise rendue célèbre par le film « la Plage », avec Leonardo DiCaprio, a été prolongée pour une durée indéterminée alors que les dégâts causés par le tourisme se sont révélés pires que prévu, a annoncé ce mercredi 3 octobre un responsable local.
Les autorités avaient décidé une fermeture temporaire de juin à octobre. Mais une étude récente a montré qu’il était « impossible » de remédier au problème en seulement quatre mois, a déclaré Songtam Suksawang, directeur du bureau des parcs nationaux.
La Thaïlande, qui accueille chaque année plus de 35 millions de vacanciers, est confrontée à une dégradation avancée de ses fonds marins.
Des touristes inconscients
Au-delà du réchauffement climatique, est pointé du doigt le comportement des touristes, qui n’hésitent pas à marcher sur les coraux, mais aussi la surabondance de tour-opérateurs et l’absence de régulation sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux. Les autorités ferment régulièrement l’accès à certaines îles.