Une députée LREM en passe d’être exclue du groupe pour avoir voté contre le projet de loi immigration.
La députée Aina Kuric a voté contre le projet de loi asile et immigration, examiné cette semaine en deuxième lecture à l’Assemblée, regrettant notamment l’adaptation du droit du sol à Mayotte que contenait la nouvelle version du texte. Elle s’expose désormais à une exclusion du groupe majoritaire, conformément à la règle établie par son président, Richard Ferrand.
L’élue de la Marne a été la seule de son groupe à voter contre le texte. Onze élus LREM se sont abstenus et 43 ont voté pour le projet de loi porté par Gérard Collomb.
Exclusion ?
Conformément à la règle au sein du groupe LREM, « abstention, péché véniel, vote contre, péché mortel », cette chef d’entreprise dans l’œnologie de 31 ans s’expose à une exclusion. « Le bureau du groupe se réunit tous les mardis. On en saura plus à ce moment », indiquait-on vendredi soir au groupe, qui compte 312 élus.
En avril, Jean-Michel Clément avait annoncé se mettre « en congé » du groupe après avoir voté contre le texte asile-immigration en première lecture, le seul dans ce cas. Cet ex-PS siège désormais chez les non-inscrits.
Le texte asile-immigration doit faire l’objet d’un ultime vote le 1er août, dernier jour de session extraordinaire, après une dernière navette avec le Sénat.