Fermeture des écoles en Espagne en prévision des pluies torrentielles
Fermeture des écoles en Espagne en prévision des pluies torrentielles

En Espagne, des zones du sud et de l’est se préparent à une nouvelle vague d’inondations dues à une tempête, survenant seulement deux semaines après les crues dévastatrices qui ont frappé Valence, tuant plus de 220 personnes. Ce mercredi, l’alerte rouge a été émise pour des régions comme Malaga et Tarragone, incitant à l’évacuation de milliers de résidents et à la fermeture de nombreuses écoles.

Dans la province de Malaga, environ 3 000 habitants ont été évacués des zones proches du fleuve Guadalhorce, et des alertes téléphoniques ont conseillé aux habitants d’éviter tout déplacement. Les écoles resteront fermées dans cette région, ainsi que dans la côte de Grenade, alors que les autorités cherchent à éviter les situations chaotiques précédemment observées.

À Valence, bien que moins touchée cette fois, les autorités craignent toujours que les canalisations bouchées par la boue ne compliquent l’évacuation des eaux. La tempête actuelle est due à un phénomène météorologique appelé DANA, ou « goutte froide », qui se produit lorsque de l’air froid en altitude rencontre l’air chaud de la Méditerranée, générant de fortes précipitations.

Lors de la COP29, le Premier ministre Pedro Sanchez a évoqué le lien entre ces phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique, soulignant la nécessité d’agir rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter des catastrophes similaires à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici