La police israélienne a-t-elle le droit d’arrêter des gendarmes dans une église française à Jérusalem ?
La police israélienne a-t-elle le droit d’arrêter des gendarmes dans une église française à Jérusalem ?

Le 7 novembre 2024, un incident diplomatique a éclaté entre la France et Israël à Jérusalem, lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. La police israélienne est intervenue de manière violente et sans autorisation dans l’Eleona, un site de pèlerinage géré par la France. Selon Barrot, les forces israéliennes sont entrées « armées » sur le site, entraînant l’arrestation de deux gendarmes français présents sur place. Après avoir été montés dans un véhicule de police, les gendarmes ont été relâchés peu de temps après.

Jean-Noël Barrot a qualifié cette intervention de « situation inacceptable » et a refusé de pénétrer dans le site après cet incident. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé la convocation de l’ambassadeur d’Israël en France « dans les prochains jours » pour exprimer la gravité de cet acte, qu’il considère comme une atteinte à l’intégrité d’un domaine sous la responsabilité de la France. Il a souligné que cet incident fragilisait les relations bilatérales au moment où la France œuvre pour l’apaisement dans la région.

De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en assurant que des discussions préparatoires avaient clarifié les procédures, mais des sources diplomatiques françaises ont contesté ces allégations, insistant sur le fait que la sécurité armée israélienne n’avait pas été autorisée sur le site. Paris a exprimé son mécontentement face à cette « entrée en force » sans précédent des forces israéliennes. Jean-Noël Barrot, qui était en visite pour poursuivre des dialogues sur la situation au Liban et à Gaza, a rencontré plusieurs responsables israéliens et palestiniens dans le cadre de cette mission diplomatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici