Une enveloppe 37,5 millions d'euros et des perquisitions qui font trembler le foot français
Une enveloppe 37,5 millions d'euros et des perquisitions qui font trembler le foot français

Le 5 novembre, des perquisitions ont été menées au siège de la Ligue de football professionnel (LFP) à Paris et au domicile de Vincent Labrune, président de la LFP, dans le cadre d’une enquête pour « détournement de fonds publics ». L’enquête vise à éclaircir les conditions de l’accord entre la LFP et le fonds d’investissement CVC, qui avait investi 1,5 milliard d’euros pour acquérir 13% du capital de la Ligue en 2022, accord validé en novembre 2023.

Des plaintes ont été déposées par des clubs de football et l’association anticorruption AC!!, suspectant une mauvaise répartition d’une enveloppe de 37,5 millions d’euros, distribuée aux banquiers, conseillers juridiques et certains dirigeants, dont Vincent Labrune.

Cette enquête s’inscrit dans un contexte tendu pour le football français, marqué par la publication d’un récent rapport sénatorial. Celui-ci recommande une séparation claire entre les activités commerciales et sportives de la Ligue afin d’éviter des conflits d’intérêts. Le rapport critique également l’augmentation de salaire de Vincent Labrune et appelle à des réformes pour garantir la transparence financière dans le football français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici