"Je ferai tout pour faire tomber le régime de Poutine"
"Je ferai tout pour faire tomber le régime de Poutine"

À la veille de la publication posthume des mémoires d’Alexeï Navalny, son épouse, Ioulia Navalnaïa, a exprimé sa volonté de se porter candidate aux élections russes si un jour Vladimir Poutine devait perdre le pouvoir. Dans une interview accordée à la BBC, elle a dénoncé le manque de réaction internationale suite à la mort de son mari en février 2024 dans une prison de l’Arctique, qualifiant cette indifférence d’« affront à sa mémoire ».

Ioulia Navalnaïa se montre déterminée à poursuivre la lutte politique contre Poutine. Elle a déclaré vouloir tout faire pour renverser son régime, espérant un jour pouvoir retourner vivre en Russie. Dans cette perspective, elle a affirmé que si elle pouvait revenir, elle participerait aux élections en tant que candidate.

Concernant la mort d’Alexeï Navalny, Ioulia a insisté sur la nécessité pour Poutine de répondre de ses actes, et a affirmé que la fondation anticorruption de son mari disposait de preuves solides qui seront dévoilées en temps voulu. Elle a regretté que seules des sanctions contre des gardiens de la prison aient été appliquées, soulignant que de véritables actions devraient viser directement Poutine et son entourage.

Depuis la mort de son époux, Ioulia Navalnaïa a été inscrite au registre des « terroristes et extrémistes » en Russie et fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour sa participation à un groupe qualifié d’extrémiste. Malgré cela, elle continue de vivre en exil, promettant de faire perdurer la lutte qu’Alexeï Navalny avait entamée contre le régime en place en Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici