Mercredi 22 février 2023, un élève de 16 ans a poignardé à mort sa professeure d’espagnol au collège-lycée privé Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz. Le suspect pourrait être potentiellement jugé devant une cour d’assises pour mineurs.
Le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, s’exprimera jeudi après-midi au sujet des premiers éléments de l’enquête. Il a toutefois déclaré, mercredi après-midi, aux côtés de Pap Ndiaye, qu’une enquête avait été ouverte pour « assassinat », soit « un meurtre avec préméditation ». Elle a été confiée à la police judiciaire de Bayonne.
L’adolescent soupçonné d’avoir commis les faits a été interpellé. Pour l’instant, peu d’informations sont connues sur ses motivations. Il a déclaré être « possédé » et avoir entendu des voix, a appris franceinfo de source proche de l’enquête. Il « n’était pas connu des services de police, ni des services de justice », a déclaré le procureur de Bayonne. La police judiciaire de Bordeaux est saisie.
L’évêque de Bayonne, Marc Aillet s’est rendu dans l’établissement, un collège lycée privé et catholique. « Je me sens consterné par ce drame. La communauté éducative est sous le choc. C’est un événement impensable à Saint Jean de Luz, sur note côte basque qui est si tranquille », a-t-il déclaré.
L'assassinat d’une enseignante à Saint-Jean-de-Luz nous remplit d’une intense émotion. Je partage la douleur de sa famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures. La Nation est à vos côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 22, 2023
le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est dit « remplit d’une intense émotion ». « Je partage la douleur de sa famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures. La Nation est à vos côtés », écrit-il sur Twitter.