120 panneaux publicitaires enlevés de l'agglomération de Nantes
120 panneaux publicitaires enlevés de l'agglomération de Nantes

Bouguenais, Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, Saint-Herblain, La Chapelle-sur-Erdre et Nantes. Du mercredi 4 au jeudi 5 janvier 2023, une opération coup-de-poing a été menée par JC Decaux dans ces sept communes de l’agglomération. Durant ces deux jours, 120 panneaux d’affichage publicitaire de 8 et 2 m2 ont été retirés de l’espace public dans le cadre du nouveau règlement local de publicité métropolitain (RLPm) adopté en juin 2022 par le conseil métropolitain. 

« On met en acte les décisions fortes que nous avons prises pour réduire la publicité en ville avec la suppression totale des panneaux de douze mètres carrés, avec aucun nouveau panneau numérique qui peut voir le jour », explique la maire Johanna Rolland. Pour la ville, c’est trois millions d’euros en moins de recette publicitaire. C’est aussi un manque à gagner pour les sociétés qui fournissent ces équipements : « Les panneaux qui sont déposés ne généreront plus de chiffre d’affaires ». L’objectif est d’enlever 1 000 panneaux dans toute la métropole nantaise d’ici 2024.

Plusieurs autres métropoles françaises, comme Grenoble, Lyon, Bordeaux, Rennes ou Rouen, ont décidé de diminuer significativement la présence publicitaire sur l’espace public à l’occasion du renouvellement de leur marché. Certaines villes ont également engagé des négociations avec leur afficheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici