Romain C., le principal suspect dans la mort de Vanessa, a été mis en examen ce dimanche 20 novembre avant de reconnaître le mobile sexuel de son passage à l’acte. L’homme de 31 ans a été mis en examen pour « enlèvement et séquestration » et « viol et meurtre sur mineure de 15 ans ».
Selon le procureur d’Agen, l’homme, locataire d’un logement et en situation de couple, a assuré « ne pas connaître » sa victime et « ne pas avoir effectué de repérage » mais a indiqué que « la motivation de ses agissements était de nature sexuelle ». En 2006, alors qu’il avait 15 ans, il avait été condamné à 15 jours d’emprisonnement assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve de deux ans pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs. Il n’était pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions de nature sexuelle.
L’Éducation nationale a dépêché des équipes spécialisées où était scolarisée l’adolescente pour « un accompagnement psychologique » des élèves, rapporte La Dépêche du Midi. Une prise en charge à destination des élèves et de tous les membres du personnel qui le,exprimeraient le besoin.
Vanessa, jeune collégienne de 14 ans, a été enlevée à la sortie du collège Tonneins (Lot-et-Garonne) vendredi, agressée sexuellement et tuée.