Un lycéen de 16 ans scolarisé dans le lycée Donation-Robert-et-Nelly-de-Rothschild à Saint-Maximin dans l’Oise a été roué de coups par plusieurs de ses camarades lundi 3 octobre. Depuis, le jeune homme a porté plainte et cinq mineurs ont été interpellés.
Les quatre adolescents interpellés ont reconnu les violences, mais expliquent avoir agi « en réaction à des insultes à caractère raciste proférées par la victime », indique le procureur dans son communiqué jeudi. « À ce stade de l’enquête, ce point n’est pas confirmé et il est contesté par la victime, qui admet avoir insulté les autres jeunes, mais sans connotation raciste », a-t-il ajouté.
Acte « intolérable »
Cette agression a été condamnée par de nombreux responsables politiques, dont le ministre des Solidarités et des Personnes handicapées qui a déploré un acte « intolérable », « atroce » et « doublement inhumain ».
L’agression du jeune Rudy dans l’Oise est plus qu’intolérable ! Cet acte atroce est doublement inhumain.
Notre ligne est claire : protéger les plus vulnérables, lutter contre le harcèlement notamment à l’école et faire reculer toutes les discriminations d’où qu’elle viennent. pic.twitter.com/2Q6nO2PJjT
— Jean-Christophe COMBE (@JCCOMBE) October 6, 2022
« Le rectorat condamne avec la plus grande fermeté » cette agression, et « en fonction des avancées de l’enquête, des procédures disciplinaires seront également engagées par l’établissement scolaire », a déclaré l’académie d’Amiens dans un communiqué.