À partir du 31 août 2022, les établissements pourront désormais user d’une dérogation leur permettant de recruter des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant. Une manière pour l’État de répondre à la pénurie de personnel qui touche le secteur de la petite enfance.
Le 4 août dernier, un arrêté modifiant la réglementation du secteur de la petite enfance a ainsi été publié au Journal Officiel. Le texte donne désormais la possibilité aux crèches de pouvoir recruter des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant.
« Travailler avec des enfants, ça s’apprend »
L’article 3 de l’arrêté précise que « des dérogations aux conditions de diplôme ou d’expérience fixées peuvent être accordées en faveur d’autres personnes, en considération de leur formation, leurs expériences professionnelles passées, notamment auprès d’enfants, leur motivation à participer au développement de l’enfant au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement professionnel ». Une mesure qui est loin de faire l’unanimité. « Travailler avec des enfants, c’est une lourde responsabilité, ça s’apprend, s’agace Émilie Philippe, membre du collectif « Pas de bébé à la consigne » auprès de Ouest-France.
Au total, 471 000 places d’accueil en crèche sont en théorie disponibles en France chaque année. Le seuil maximum ne peut pas être atteint faute de personnel. Il y a actuellement 10 000 places fermées en crèche pour autant de professionnels absents.