France : Le gouvernement dévoile ses mesures pour le pouvoir d'achat
France : Le gouvernement dévoile ses mesures pour le pouvoir d'achat

Face à l’inflation, le gouvernement a levé le voile, jeudi 7 juillet 2022, sur une série de mesures très attendues destinées à protéger le pouvoir d’achat des Français.

Voici en résumé les mesures concrètes les plus fortes :

– Revalorisation de 4% des prestations familiales, des minimas sociaux et des retraites au 1er juillet. Matignon donne quelques exemples chiffrés : une pension de retraite de base de 1.200 euros par mois en 2021 sera augmentée de 49 euros ; Un couple au SMIC avec deux enfants à charge pourra percevoir jusqu’à 40 euros de plus par mois de prestations familiales ; Le bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH) verra son allocation mensuelle rehaussée de 37 euros ;

– Le triplement de la prime Macron, Le plafond cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat défiscalisée et désocialisée, dite prime Macron, sera triplé. Les entreprises pourront donc verser jusqu’à 3.000 euros à leurs salariés, et même jusqu’à 6.000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation.

Dans la réalité, le niveau moyen versé par salarié n’était, en 2021, que de 506 euros, contre 1.000 autorisés, selon le ministère des Comptes publics.

– Revalorisation de 4% de la prime d’activité versée aux travailleurs percevant des revenus modestes (4,5 millions de foyers éligibles). Un salarié au Smic à temps plein, soit 1.303 euros nets par mois, touchera ainsi 31 euros de plus.

– Destinée aux travailleurs et aux alternants à revenus modestes et aux gros rouleurs, elle sera mise en place au 1er octobre alors que la ristourne de 18 centimes, elle, disparaîtra à la fin de l’année 2022, a annoncé jeudi 7 juillet le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

« Nous allons remplacer les 18 centimes qui vont être ramenés à 12 et 6, on va le faire très progressivement mais à la fin de l’année il n’y aura plus de remise carburant, et dès le 1er octobre, en tout cas c’est la proposition que nous faisons, nous mettons en place cette indemnité carburants pour les travailleurs », a déclaré le ministre sur Europe 1.

– La prolongation du plafonnement des prix de l’électricité et du gaz jusqu’à la fin de l’année a été actée.

– Mise en place d’un bouclier loyers : limitation de leur hausse à 3,5% pendant un an, d’octobre 2022 à octobre 2023. Dans le même temps, les allocations logement (APL) sont augmentées d’autant.

– Suppression à l’automne de la contribution à l’audiovisuel public, ou « redevance télé », qui coûtait 138 euros par an à 23 millions de foyers français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici