Le père de Lucy n’est plus. L’éminent paléontologue français Yves Coppens est mort ce 22 juin 2022 à l’âge de 87 ans. On lui doit, avec l’Américain Donald Joganson et le Français Maurice Taieb, la découverte en 1974 du fossile d’Australopithèque Lucy en Éthiopie.
« Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense », a écrit ce mercredi sur Twitter l’éditrice Odile Jacob, saluant « un très grand savant ». « Je perds l’ami qui m’a confié toute son oeuvre. La France perd un de ses grands hommes. »
#Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense. Yves Coppens était un très grand savant, paléontologue de renommée mondiale, membre d’innombrables institutions étrangères, mais surtout professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences.
— Odile Jacob (@EditriceOJacob) June 22, 2022
Yves Coppens, dont la femme est originaire de Signy-l’Abbaye dans les Ardennes, avait accordé une interview à L’union-L’Ardennais en mars 2020, où il expliquait le rôle du département dans sa vocation. « Mon père, qui était mobilisé pour la guerre de 39-45, a été sur le front des Ardennes. C’est de là qu’il m’a rapporté deux petits coquillages fossiles que j’avais soigneusement rangés dans des boîtes d’allumettes. »