Rachel Kéké, première femme de chambre élue députée
Rachel Kéké, première femme de chambre élue députée

Rachel Keke, porte-parole de la grève des femmes de chambre à l’Ibis Batignolles, à Paris, a battu l’ex-membre du gouvernement dans le Val-de-Marne au second tour.

Cette syndicaliste franco-ivoirienne, l’une des figures fortes issues de la société civile de l’alliance de gauche Nupes, promet de « secouer le cocotier » à l’Assemblée Nationale.

Lors du premier tour, Rachel Keke était arrivée en tête avec 37,22% des voix, devançant d’une confortable avance Roxana Maracineanu (23,77%). La candidate de la Nupes s’est fait connaître pour avoir été l’une des figures de la lutte victorieuse du personnel de l’hôtel Ibis des Batignolles pour obtenir de meilleures conditions de travail. Vingt-deux mois durant, ces travailleuses précaires ont tenu tête au groupe hôtelier Accor jusqu’à la victoire. Elle souhaite désormais incarner « la voix des sans-voix » à l’Assemblée nationale.

« Ma priorité sera tous les métiers essentiels qui sont très mal payés. Les gens souffrent beaucoup. Si nous sommes élus, c’est pour parler de la cause du peuple », a déclaré Rachel Keke sur BFMTV après l’annonce de sa victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici