Shiloh était âgée de seulement 12 ans lorsqu’elle est décédée d’un cancer. Pour sa mère, Diane, cette tragédie a eu lieu justement « parce qu’elle avait 12 ans » confie-t-elle au Parisien, ce lundi 23 mai.
En mars 2021, Shiloh confie à sa mère qu’elle a d’étranges aspérités sur son sein gauche. Diane regarde, et constate qu’il y a « des petits boutons et une sorte de peau d’orange », relate Le Parisien. Elle emmène alors sa fille au Centre d’imagerie de la femme, dans le Val-d’Oise, où la famille est installée. Un médecin radiologue constate que le sein est « gonflé, chaud et douloureux » symptômes qui évoquaient cliniquement un processus inflammatoire ou infectieux de type mastite, infiniment plus fréquent qu’un cancer à cette âge »
Aucune mammographie n’est alors réalisée, car le rayonnement lié à l’examen peut être néfaste chez les femmes de moins de 30 ans. Pendant de longs mois, la jeune femme et sa mère errent de cabinet médical en cabinet médical, sans que la cause des douleurs au sein soit découverte. Des antibiotiques lui sont prescrits mais la jeune femme continue de souffrir.
Finalement, un jour, un médecin “terriblement inquiet de son état” décide de la transférer vers le service d’urgences gynécologiques. La sentence tombe: la jeune fille a bel et bien un cancer.
Une tumeur maligne, “angiosarcome mammaire de grade II”, est logée au niveau du sein de la jeune fille. Un traitement chimiothérapique est lancé. La dernière séance a lieu au début du mois de novembre. Shiloh décède le 8 décembre, soit 8 mois après l’apparition des premiers symptômes. Les parents veulent obtenir justice, “même si cela prend 10 ans”.