Dernier Sondage présidentielle 2022 – BVA : Macron toujours en tête des intentions de vote
Dernier Sondage présidentielle 2022 – BVA : Macron toujours en tête des intentions de vote

Selon le dernier sondage BVA pour RTL et Orange. Dans leurs intentions de votes, Emmanuel Macron fait la course en tête. Il est crédité de 28% des voix, toujours loin devant ses concurrents, mais un score toutefois en baisse de 2 points en une semaine. Cette baisse n’est pas très surprenante dès lors que le candidat a présenté son programme et qu’il peut, notamment, faire l’objet d’attaques plus ciblées de ses concurrents. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le sujet des retraites se hisse à la 3ème place de notre classement des sujets qui impacteront le plus le vote des électeurs. Il comptera beaucoup pour 64% des électeurs, un score en hausse de 6 points en une semaine, alors que le candidat a proposé de repousser l’âge légal à 65 ans. Le socle électoral d’Emmanuel Macron reste le plus solide : 82% de ses électeurs potentiels se disent sûrs de leur choix (-3).

Avec 19% des intentions de vote (+1 par rapport à la semaine dernière, +3 depuis début mars), Marine Le Pen poursuit sa dynamique. Elle apparaît clairement aujourd’hui comme la candidate la plus en mesure de figurer au second tour, face à Emmanuel Macron. Dans ce cas de figure, le résultat serait d’ailleurs bien plus serré qu’en 2017 : 56% pour Emmanuel Macron, contre 44% pour Marine Le Pen, soit 10 points de plus pour elle et 10 points de moins pour lui.

Pour le premier tour, la candidate du Rassemblement national bénéficie toujours d’un socle électoral solide. 74% de ses électeurs potentiels se disent ainsi sûrs de leur choix.

Jean-luc melenchon poursuit sa progression

Crédité de 14,5% des intentions de vote, il gagne 1,5 point en une semaine. Sa hausse est continue depuis début février et il a progressé de 5,5 points en l’espace de moins de deux mois.

Son socle électoral se solidifie : il parvient à mobiliser 69% de ses électeurs de 2017 et 74% de ses électeurs potentiels se disent sûrs de leur choix, au même niveau que Marine Le Pen. Il progresse de façon générale chez les sympathisants de gauche, toutes tendances confondues (passant de 40 à 43% d’intentions de vote), en particulier chez les sympathisants PC et EELV. La musique sur « le vote utile à gauche » semble commencer à se faire entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici