Natacha Bouchart a fait son choix. Et ça ne va pas vraiment plaire dans le camp des Républicains. La maire de Calais ne soutiendra pas la candidate de son parti, Valerie Pecresse. Dans une interview accordée ce jeudi au Figaro, elle annonce rejoindre le président sortant Emmanuel Macron, qui n’a pourtant pas annoncé sa candidature.
Je souhaite qu’Emmanuel Macron soit réélu, j’estime qu’il est le plus en capacité de gagner la prochaine élection présidentielle. » La maire Les Républicains (LR) de Calais (Pas-de-Calais), Natacha Bouchart, a annoncé, dans la soirée du jeudi 10 février, son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle. L’élue fait valoir « l’intérêt général » de sa ville et loue « les actes » du président « face à la difficulté de la gestion migratoire », dans une interview au Figaro. Elle souhaite également « continuer à travailler avec ce gouvernement ».
Natacha Bouchart assure que ce n’est pas un « choix contre Valérie Pécresse », la candidate de son parti pour le scrutin d’avril.
« J’aborde cette présidentielle sans esprit partisan mais par le biais uniquement de l’intérêt général de Calais, une ville exposée en permanence. »
Natacha Bouchartau « Figaro »
« Depuis 2017, on a trouvé une écoute attentive et un soutien de la part du président avec des actes face à la difficulté de la gestion migratoire », a encore justifié Natacha Bouchart, maire depuis 2008 de la cité portuaire et proche de Nicolas Sarkozy. « Je peux attester que sur ce plan-là que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a toujours été présent. On a eu les renforts qu’on demandait en septembre. Les démantèlements continuent d’être effectués », a-t-elle vanté. Le ministre s’est d’ailleurs réjoui de la nouvelle sur Twitter.
Le soutien de @NatachaBouchart, maire de Calais, à @EmmanuelMacron est une grande nouvelle : elle a vu quotidiennement le travail difficile mais énergique du président de la République pour aider Calais et la région des Hauts-de-France.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 10, 2022