Anne Hidalgo ne se retirera pas si l’ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, qui « envisage » de se lancer dans la course à l’Elysée, présente sa candidature.
La maire de Paris a déclaré sur BFMTV ce jeudi 23 décembre qu’elle ne se rallierait pas. « C’est une candidature supplémentaire », a regretté Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) ne se retirera pas si Christiane Taubira se présente à l'élection présidentielle pic.twitter.com/E7KQNmKmuz
— BFMTV (@BFMTV) December 23, 2021
« Absolument non, c’est une candidature supplémentaire. En ce qui me concerne je propose une primaire de la gauche. » « La population la veut, c’est la meilleure façon de choisir », a argumenté la maire de Paris, créditée entre 3 et 7% d’intentions de vote dans les sondages.
« Quand la gauche n’est pas rassemblée elle ne peut pas gouverner », a poursuivi Anne Hidalgo, à qui il n’a « pas échappé » que sa proposition avait rencontré peu de succès parmi ses adversaires de gauche, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Fabien Roussel l’ayant rejetée. Mais « je suis cheffe d’une majorité, d’un exécutif, où je vois que quand la gauche est rassemblée – ce n’est pas facile – (…) ça avance », a ajouté la maire de Paris, alliée aux écologistes et aux communistes dans sa ville.