Une femme d’origine maghrébine, âgée de 44 ans, a été poignardée à mort vendredi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son ex-compagnon, qui venait d’être libéré de prison après avoir purgé sa peine pour violences.
La victime rentrait chez elle vers 19h45 lorsque son compagnon lui a assené plusieurs coups de couteau. Son décès a été constaté une heure plus tard.
Un couteau a été retrouvé dans un buisson à proximité du lieu des faits. Le compagnon, qui s’était rendu le soir même au commissariat, a reconnu « globalement les faits » lors de sa garde à vue, selon le parquet dans un communiqué dimanche. Agé de 51 ans, il venait de sortir de prison pour des violences commises sur sa femme et a indiqué être venu l’attendre « pour discuter et récupérer des documents et effets personnels ». Il « affirme être venu sans intention » de la tuer mais avait acheté un couteau de cuisine avant le rendez-vous, avait détaillé cette source.
Selon un récent bilan du ministère de l’Intérieur, 146 femmes ont été victimes de féminicides, c’est-à-dire tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et 102 en 2020.
À la mi-novembre, le collectif Féminicides par compagnon ou ex a fait état sur Facebook des « 100e et 101e » féminicides de l’année 2021 en France, selon son bilan.