Businessman, ministre, comédien, homme de médias et de football, éphémère pilote de formule 3, chanteur… Bernard Tapie, l’homme aux multiples vies, est mort des suites d’un cancer, dimanche 3 octobre.
Bernard Tapie sera inhumé à Marseille, a annoncé le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, ce dimanche, quelques heures après l’annonce de la mort de l’ancien président de l’OM.
« Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer », a annoncé la famille dans un communiqué, précisant, dans la foulée, le souhait de l’homme d’affaires d’être inhumé à Marseille, sa « ville de coeur ».
le maire de Marseille a confirmé que les obsèques auraient lieu à la cathédrale de la Major, « face à la Méditerranée ».
La date de l’hommage n’a cependant pas encore été communiquée.
« L’ambition, l’énergie et l’enthousiasme » de Bernard Tapie ont inspiré des « générations de Français », a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué auquel la première dame, Brigitte Macron, s’est associée.
« Cet homme qui avait une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune ne déposait jamais les armes, et livra bataille contre le cancer jusqu’à ses derniers instants », ajoute le texte. Peut-on y lire: « Porté aux nues par les uns, voué aux gémonies par les autres, il dérangeait autant qu’il fascinait, parce qu’il enjambait toutes les barrières sur le chemin de sa réussite. »