La maire de Paris, dont la candidature était pressentie depuis de longs mois, se lance à visage découvert dans la course à la magistrature suprême.
« Aujourd’hui, je suis prête. » Après un long tour de chauffe, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s’est lancée dans la course à l’Elysée dimanche 12 septembre à Rouen (Seine-Maritime). Cette annonce n’est pas une surprise : elle intervient après plusieurs mois de déplacements dans le pays. « Humblement, consciente de la gravité de cet instant et pour faire de nos espoirs la réalité de nos vies, j’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française », a-t-elle expliqué lors d’un discours. Anne Hidalgo sera également l’invitée du journal de 20 heures de France 2 ce soir, où elle devrait revenir sur son annonce.
La maire de Paris sera entourée d’une grande partie de son équipe de campagne, des maires et des parlementaires de toute la France, à l’instar de Johanna Rolland, maire de Nantes, qui sera sa directrice de campagne ou de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.