Le ministre de la Santé a mis en garde sur Twitter quant à la possibilité d’une nouvelle vague de Covid-19 dès la fin juillet. La propagation du variant Delta, très contagieux, est en partie responsable de cette inquiétude.
«L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l’impact sanitaire : gestes barrières, vaccin, tester /alerter /protéger», insiste Véran, à l’heure où la vaccination des soignants refait débat.
Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021
Selon les dernières projections de l’Institut Pasteur, diffusées le 29 juin, une quatrième vague est bien possible en France dans les prochains mois. «Sous des hypothèses réalistes concernant le R0 du variant dominant et la couverture vaccinale cet automne, un pic d’hospitalisations important est possible en l’absence de toute mesure de contrôle de l’épidémie», attaquait le rapport de l’institut, qui a établi un scénario de référence, dans lequel 30 % des 12-17, 70 % des 18-59 ans et 90 % des plus de 60 ans sont vaccinés, avec le variant alpha en circulation et sans mesures de contrôle. Dans ce cas, «un pic d’hospitalisations comparable au pic de l’automne 2020 pourrait être observé», anticipent les scientifiques.