Un séisme de magnitude 3,4 a touché vers 5h du matin heures locales ce samedi 26 juin l’agglomération de Strasbourg, selon le Réseau national de surveillance sismique.
Un second séisme a été enregistré cinq minutes plus tard – de magnitude 2,0 – au nord de Strasbourg, à proximité de la commune de La Wantzenau.
Le département Analyse Surveillance Environnement du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives- CEA-Dase) a indiqué de son côté une magnitude de 4,3 pour le premier séisme, dont il a situé l’épicentre au nord-ouest de Strasbourg. La principale secousse a été classée comme « induite » par le Renass, c’est-à-dire provoquée par une activité humaine.
Tremblement de terre d'une magnitude a priori de 3,4 à 5h00 #Renass dans la métropole de Strasbourg
C'était du vraiment costaud cette fois
Toute la maison a tremblé pendant quelques secondes
Merci aux apprentis sorciers de la géothermie profonde pr ce réveil brutal 😡 #flippant pic.twitter.com/HDHCjdXVUV— Alain Fontanel (@AlainFontanel) June 26, 2021
Le nord de l’agglomération de Strasbourg a été touché par plus d’une dizaine de secousses depuis octobre 2020. Il s’agissait à chaque fois de tremblements de terre induits, provoqués par des tests chez Fonroche Géothermie. La préfecture du Bas-Rhin a annoncé le 7 décembre dernier l’arrêt définitif du projet, mais des séismes continuent de se produire depuis.