L’Australienne Madeline Groves a annoncé jeudi qu’elle renonçait à participer aux sélections olympiques, afin de protester contre des faits de misogynie.
La double médaillée olympique de natation australienne Madeline Groves a claqué la porte de la sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo, dénonçant la présence dans le sport de « pervers misogynes ». La jeune femme de 26 ans, médaillée d’argent en 200 mètres papillon et en relais 4×100 m aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 a fait part de sa décision-choc sur Instagram tard jeudi, alors que le processus de sélection en vue des JO de juillet doit démarrer samedi dans la ville d’Adelaide.
« Que ce soit une leçon pour tous les pervers misogynes dans le sport et ceux qui leur lèchent les bottes, a-t-elle écrit dans son message. Vous ne pouvez plus exploiter les jeunes femmes et filles, leur faire honte de leur corps ou craindre pour leur santé et ensuite vous attendre à ce qu’elles vous représentent pour que vous puissiez gagner votre bonus annuel. C’est terminé ! »