A Carletonville, dans la banlieue de Johannesburg, une femme a été retrouvée vivante à la morgue, plusieurs heures après avoir été déclarée morte, suite à un accident de la route.
Selon un de leurs responsables, les services d’urgence sont intervenus tôt le 24 juin sur le site d’un carambolage survenu à l’extérieur de Carletonville, au sud-ouest de Johannesburg.
A l’extérieur d’un des véhicules, ils ont découvert les corps de ses trois occupants, apparemment décédés, a expliqué Gerrit Bradnick, le chef des opérations de la société privée d’urgences médicales Distress Alert.
« Nous avons suivi nos procédures, nous n’avions aucune idée de ce qui avait bien pu se passer », a plaidé Gerrit Bradnick. « Tous les tests ont été faits – la respiration, le pouls – et donc la patiente a été déclarée morte ».
Les trois victimes ont alors été évacuées sur la morgue.
« L’équipe est anéantie »
C’est en plaçant son corps dans un réfrigérateur qu’un des employés de l’établissement s’est rendu compte que l’une des trois respirait encore. La miraculée a été conduite à l’hôpital de Carletonville pour y être soignée.
« L’équipe (qui est intervenue) est totalement anéantie », a commenté Gerrit Bradnick, « notre travail ne consiste pas à déclarer les vivants morts mais à maintenir les gens en vie ».