Le ministère de l’Intérieur a revu sa copie : après les critiques visant son attestation de déplacement dérogatoire ce samedi matin, trop longue et complexe pour beaucoup, les documents qui vous permettront de sortir de chez vous durant le confinement ont été simplifiés.
Une attestation pour le couvre-feu
Cette dernière est valable sur tout le territoire national entre 19 h et 6 h du matin.
Une autre pour les habitants des départements confinés
Celle pour les habitants à nouveau confinés est valable dans les 16 départements concernés. Il s’agit d’une attestation de journée, entre 6 h et 19 h pour les déplacements de plus de 10 kilomètres.
Ces attestations sont téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.
Si le télétravail vous est impossible et que vous devez vous rendre au travail, une attestation de déplacement professionnel doit être fournie, en plus du justificatif de votre employeur. Elle est également disponible sur le site du gouvernement. Cette attestation est permanente et ne nécessite pas d’être renouvelée.
Où trouver l’attestation de déplacement numérique ?
Afin de faciliter notre quotidien de confinés (et épargner forêts et cartouches d’encre), l’attestation est disponible au format numérique. Il est possible de générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre qui scannent un QR code. Dans les prochains jours, elle pourra être complétée directement depuis l’application TousAntiCovid.
Le justificatif de domicile (comme une carte d’identité) est considéré comme un laisser-passer suffisant pour les sorties autorisées sans limite de temps et dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile.