En déplacement dans la ville de Stains ce lundi 1er mars, le chef de l’État a tenu à répondre aux questions d’un groupe de jeunes gens l’interrogeant sur la possibilité d’aménager le couvre-feu. Sa réponse inattendue laisse pour la première fois présager la fin de cette mesure.
Lors de ce déplacement, Macron a été questionné par un jeune, qui a demandé au président s’il pouvait décaler le couvre-feu à 19h, « parce que c’est dur ». Ce à quoi le chef de l’Etat a répondu en riant : « Il faut encore tenir quelques semaines… 4 à 6 semaines ». Une déclaration qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
EN DIRECT – Couvre-feu à 18h: interrogé par un jeune durant une visite à Stains, Emmanuel Macron appelle à "tenir encore quelques semaines", "4 à 6 semaines"https://t.co/Co7YCpvOrG pic.twitter.com/JdRBHTIx4e
— BFMTV (@BFMTV) March 1, 2021
Le couvre-feu à 18h a été généralisé en France à la mi-janvier alors qu’il était jusque-là fixé à 20h depuis le 15 décembre. Face à la progression des variants, l’exécutif a pris de nouvelles mesures restrictives.
Des concertations sont actuellement en cours entre préfets et élus locaux de 20 départements, situés notamment en Ile-de-France et autour des grandes métropoles (Lyon, Marseille, Lille) qui craignent une nouvelle explosion des contaminations avec la propagation des variants.
A l’issue de ces concertations, un confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes et à Dunkerque pourrait s’étendre à ces 20 départements placés sous vigilance renforcée, à compter du 6 mars.