La plupart des jeunes patients traités pour le coronavirus à l’hôpital national pour enfants de Washington ont des symptômes bénins. Mais ce bébé, admis en septembre dernier, faisait exception. Très malade, il présentait une variante encore jamais vue auparavant et surtout une charge virale 51.418 fois supérieur à la médiane des patients pédiatriques.
le séquençage génétique des échantillons prélevés sur le sujet a montré la présence dans son organisme d’un variant jusque-là inconnu du coronavirus, indique une étude publiée le 10 février. Les travaux, qui attendent encore la validation d’autres scientifiques, évoquent huit autres patients atteints du même variant dans les Etats américains du Delaware, du Maryland et de Virginie.
Les similitudes génétiques entre ces malades repérés sur une base de données semblent indiquer qu’un seul et même patient est à l’origine de leur contamination. Ce dernier serait lui aussi originaire de cette partie des Etats-Unis. Cinq autres cas ont été détectés en Australie, au Japon et au Brésil.