L’astéroïde 2001 FO32 va passer à moins de deux millions de kilomètres de la Terre à une vitesse de 124 000 km/h, le 21 mars prochain. Il a été repéré pour la première fois il y a 20 ans. La trajectoire de ce corps céleste classé « potentiellement dangereux » par la Nasa est suivie de près.
D’après le Centre de la Nasa pour les études d’objets géocroiseurs (Cneos), cette désignation est attribuée aux roches spatiales dont l’orbite croise celle de la Terre à une distance inférieure à 7,5 millions de km et dont le diamètre dépasse 140 mètres.
Mais pas de panique, même s’il s’agit de l’astéroïde le plus grand (taille estimée entre 0,767 et 1,714 kilomètre de diamètre) et le plus rapide (vitesse supérieure à 34,4 kilomètres par seconde) de 2021, il passera à quelque 2 millions de kilomètres de la Terre. Il n’y a donc aucun risque que cet astéroïde entre en collision avec la Terre lorsqu’il s’en approchera.
Cet astéroïde qui a été repéré par les télescopes du Nouveau-Mexique le 23 mars 2001, selon Space.com, fera tout de même le bonheur des astronomes qui pourront l’observer au télescope dans le ciel.