À l’occasion de travaux de rénovation du bar sévillan, les gérants de la Cerveceria Giralda ont découvert un hammam du XIIe siècle dissimulé sous les faux plafonds. La découverte a chamboulé de nombreuses certitudes à propos du bâtiment.
Ce bain maure s’avère être bâti au cours du XIIe siècle par les Almohades (1121 – 1269). Il se trouve à quelques pas de la cathédrale centrale de la ville. Sa réfection en 1928 par l’architecte Vicente Traver, pour en faire d’abord un hôtel, aurait permis la bonne conservation de la construction initiale.
Avec les travaux de réhabilitation effectués cet été sur les lieux, des peintures murales de haute qualité et couvrant tout l’espace ont pu être exhumées, devenant probablement uniques en Espagne et au Portugal, selon l’architecte Fran Díaz, cité ce mercredi par El País. Au cours de ces travaux, 88 lucarnes de cinq formes différentes ont été identifiées, dont des formes d’étoiles, d’arcs polylobées et d’octogones… De tailles diverses, elles forment une constellation beaucoup plus élaborée que celle d’autres bains de la même époque.
«Nous ayons vérifié que la grande salle de bain était entièrement peinte, de haut en bas, avec des ornements géométriques de haute qualité. Les dessins sont en almagra (pigment rougeâtre) sur blanc et de gros fragments ont été conservés dans les voûtes et les murs», a déclaré à la même source l’archéologue Álvaro Jiménez, responsable des travaux. Il estime qu’il s’agit du «seul bain islamique qui a gardé sa décoration intégrale».