La Chine diffuse une vidéo des combats meurtriers entre soldats chinois et indiens en juin 2020 (détail)
La Chine diffuse une vidéo des combats meurtriers entre soldats chinois et indiens en juin 2020 (détail)

La Chine a diffusé vendredi 19 février une vidéo censée montrer l’affrontement meurtrier entre militaires chinois et indiens survenu en juin 2020 à la frontière himalayenne entre les deux pays, qui avait fait des morts des deux côtés.

Les armes à feu étant prohibées dans la zone, ces combats s’étaient déroulés au corps-à-corps. New Delhi avait fait état à l’époque de 20 morts dans ses rangs, mais Pékin n’avait pas fourni de bilan chiffré de son côté.

C’est seulement vendredi, soit huit mois après l’affrontement, que le ministère chinois de la Défense a fait état de la mort de quatre militaires chinois.

Cet incident en haute altitude, à la frontière du Tibet et de la région indienne du Ladakh, était le plus grave à opposer les deux géants asiatiques depuis la guerre-éclair de 1962, qui avait vu la Chine l’emporter facilement sur l’Inde.

La Ligne de contrôle effectif (« Lign of Actual Control », LAC), frontière de facto entre l’Inde et la Chine, n’est pas clairement démarquée et les deux pays se sont accusés mutuellement d’avoir empiété sur le territoire de l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici