Invité lundi d’Europe 1, Alexandre Kouchner, le demi-frère de Camille Kouchner à l’origine des accusations d’inceste portées contre le politologue Olivier Duhamel, a estimé que ce qui était arrivé à sa famille devait enclencher un « véritable débat de société ».
« Ma famille a vécu un moment tumultueux, douloureux, éprouvant, mais là aussi je pense qu’il faut savoir, et voir que ce débat nous a échappé en réalité, il ne s’agit plus de ma famille, il s’agit aussi d’un acte bien spécifique, de l’inceste, de ses ruptures, de son silence… » a expliqué le jeune homme, qui est également enseignant à Sciences-Po Paris. Pour lui, cet « acte bien spécifique » appelle à « des réponses pénales extrêmement spécifiques ».
« Ce qui compte, ce n’est plus uniquement la vie de ma famille, c’est que nous puissions enfin être à la hauteur »
« Là aussi, il y a un vrai débat de société à avoir. Mais ce qui compte, ce n’est plus uniquement la vie de ma famille, c’est que nous puissions enfin être à la hauteur. Il faut protéger celles et ceux qui n’ont pas à être agressés, justes parce qu’ils sont nés », continue Alexandre Kouchner, alors que l’établissement dans lequel il enseigne, ainsi que d’autres institut d’études politiques en France sont désormais concernés par le scandale « SciencesPorc ». À l’instar d’autres mouvements de libération de la parole, tels que « Balance ton porc », plusieurs centaines de témoignages ont été publiés ces dernières heures sur des cas de violences sexuelles, ayant parfois déjà mené la justice à réagir.