Pas de confinement local en Moselle. « Les mesures actuelles suffisent. Il n’y aura pas non plus de restriction de déplacement », a déclaré le préfet du département, Laurent Touvet, samedi 13 février, en visite à l’hôpital de Thionville. La veille, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait rencontré à Metz les élus et responsables locaux pour se pencher sur la situation « inquiétante » dans le département, où de nombreuses contaminations par les variants sud-africain et brésilien sont signalées.
Davantage de tests et de vaccins en Moselle. Le ministre de la Santé a annoncé un renforcement de la vaccination et une « intensification » des tests dans le département. Et tout test positif sera considéré comme un cas suspect de variant, avec les nouvelles règles qui s’y appliquent: isolement de 10 jours, non 7, et test PCR négatif pour en sortir.
Pas de fermetures d’écoles. « Il n’y aura pas de fermeture généralisée. Ce serait excessif eu égard au nombre de cas », a déclaré le préfet de Moselle. Par contre, à compter de lundi, pour chaque cas positif, la classe sera aussitôt fermée et l’élève positif sera isolé 10 jours au lieu de 7, précise Le Républicain Lorrain.