La justice a déclaré vendredi l’irresponsabilité pénale d’un trentenaire, tout en le reconnaissant officiellement auteur de l’agression de l’ancienne Miss France Marine Lorphelin et son compagnon, le 1er janvier 2018 à Lyon.
A l’audience du 29 janvier qui s’était déroulée en présence de l’auteur et de l’avocat de la partie civile, l’homme, qui n’est pas hospitalisé d’office, avait toutefois justifié d’un suivi médical.
Trois experts étaient venus à la barre, concluant à une schizophrénie ayant aboli le discernement. L’auteur n’a pas contesté les faits. Sans emploi et solitaire, le jeune homme, originaire de la région grenobloise, avait développé une véritable obsession vis-à-vis de Marine Lorphelin, élue miss France 2013 et première dauphine de Miss Monde.
Il l’avait suivie à plusieurs reprises, lors d’élections de miss, dans des librairies où elle dédicaçait son livre, devant la faculté de médecine de Lyon, où elle suivait ses études, et jusqu’à son domicile lyonnais. C’est à proximité de son domicile qu’il s’était montré violent, le 1er janvier 2018, lorsqu’il avait vu l’ancienne Miss France avec son compagnon. Il avait alors frappé ce dernier de plusieurs coups de couteau, le blessant gravement à la main.