Une enquête a été lancée, jeudi, pour quantifier les certificats de complaisance qui permettraient de soustraire les enfants de la piscine pour des raisons religieuses. Un phénomène en «augmentation», selon l’exécutif, qui n’avance toutefois aucun chiffre. Et que les professionnels que nous avons contactés ne constatent pas sur le terrain.
Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer ont déploré ce jeudi la recrudescence de faux certificats médicaux dispensant les jeunes filles des cours scolaires de natation. Les documents évoquent une allergie au chlore, permettant aux élèves concernées de ne pas se rendre à la piscine avec leurs camarades de classe. Le communiqué n’a cependant pas cité de statistiques précises, note le Huffington Post.
La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont néanmoins annoncé avoir diligenté une enquête. Cette dernière a notamment pour objectif d’évaluer « l’ampleur du phénomène » de ces certificats décrits comme « de complaisance ». Les conclusions du Conseil des sages de la laïcité, chargé de cette mission, feront l’objet d’une communication publique.
L'école doit lutter contre les idéologies séparatistes qui visent en premier lieu les petites filles.
➡️ Face à la recrudescence des certificats de complaisance liés à l'allergie au chlore, nous lançons avec @jmblanquer une enquête sur ce phénomène. https://t.co/s7kzoeB6aL
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) February 11, 2021