Le nombre de cas de variants du coronavirus est passé de 500 par jour au début du mois de janvier à 2.000 aujourd’hui, a déclaré ce jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran. Pourtant, aucun cas du variant anglais n’a pour l’instant été détecté en Alsace, malgré des recherches qui vont bon train.
– Anne Hidalgo appelle, dans une lettre adressée à Jean Castex, à la mise en place de mesures de protection renforcées pour les enseignants et les élèves, dans le cas où l’exécutif maintiendrait l’ouverture des établissements scolaires, ce qu’elle appelle de ses voeux.
« Les lieux d’éducation, de la crèche à l’université, doivent rester ouverts », souligne la maire de Paris. « Pour autant, ce choix nécessaire doit s’accompagner de mesures de protection et de prévention renforcées à la fois pour les enseignants, les personnels des établissements scolaires et pour les élèves. »
– Vers des certificats de vaccination standardisés en Europe
Un accord a été trouvé sur une série de principes pour harmoniser les certificats de vaccination contre le Covid-19. Ils doivent « au premier chef » servir à constituer des preuves de vaccination standardisées « à des fins médicales ». Mais des pays aimeraient les utiliser pour autoriser les voyages entre Etats membres.