Reconfinement en France : trois hypothèses dont « un confinement serré »
Reconfinement en France : trois hypothèses dont « un confinement serré »

Santé publique France a recensé vendredi soir 23 292 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures (contre 22 848 la veille). Depuis le début de l’épidémie, 72 321 personnes sont décédées du coronavirus en France, c’est 323 décès supplémentaires à l’hôpital en 24 heures.

– Le gouvernement demande de ne plus utiliser de masques faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à la menace de nouveaux variants plus contagieux, a indiqué le ministre de la Santé jeudi soir sur TF1. Mais l’OMS considère qu’ils sont toujours efficaces.

– Lors de la deuxième vague, un couvre-feu avait été mis en place en octobre sur les métropoles les plus touchées par le rebond de l’épidémie. Mais la mesure n’aura pas permis d’éviter le reconfinement national dès la fin de ce mois. Alors qu’une troisième vague se profile en janvier 2021, à quoi faudrait-il s’attendre si le couvre-feu ne suffit pas à endiguer l’épidémie ?

La prochaine étape pourrait être un reconfinement. Si le confinement de novembre était moins strict que celui de mars, un éventuel troisième reconfinement pourrait également s’organiser de manière différente. Parmi les pistes qui avaient déjà préalablement été envisagées au sein du gouvernement, on notait par exemple un confinement le week-end en tandem avec le couvre-feu en semaine. Que le confinement soit total ou partiel il reste aussi à savoir si la mesure serait dans un premier temps appliquée à l’échelle nationale ou locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici