Les députés centristes vont déposer un amendement en février pour que cette réforme du mode de scrutin pour les législatives, promise par Emmanuel Macron, soit enfin mise sur les rails.
Emmanuel Macron serait sur le point d’abandonner l’une de ses promesses de campagne, à savoir l’instauration d’une dose de proportionnelle aux élections législatives. Malgré l’insistance de François Bayrou, qui défend avec constance une telle réforme, l’exécutif considérerait désormais que le calendrier est bouché d’ici à la fin du mandat, en 2022.
La faute à l’épidémie de Covid-19, qui serait également sur le point d’obtenir la peau de la réforme des retraites et de celle dédiée à la dépendance. La faute au gouvernement, aussi, qui priorise le projet de loi sur les « séparatismes » et celui sur la « sécurité globale ». Deux textes qui ne faisaient pas partie des engagements de campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
François Bayrou, devenu haut-commissaire au Plan, avait pourtant fait de la proportionnelle l’une de ses conditions de ralliement à Emmanuel Macron en 2017. Mais le projet s’est d’abord fracassé avec le reste de la réforme institutionnelle préparée par la Macronie, au beau milieu de l’été 2018 avec l’affaire Benalla.