Une forte explosion est survenue ce mercredi dans le centre de la capitale espagnole. Selon le maire de la ville, l’origine est dûe à une fuite de gaz et le bilan est d’au moins trois morts.
Plusieurs étages de l’édifice ont volé en éclats. Au moins quatre selon les services d’urgence de la capitale espagnole, qui publient des images sur Twitter.
Al menos 4 plantas han resultado afectadas tras la explosión en este edificio de la calle Toledo. Están siendo evacuadas por @BomberosMad y atendidas por @SAMUR_PC varias personas. pic.twitter.com/tC5yzvVduO
— Emergencias Madrid (@EmergenciasMad) January 20, 2021
« Il y a trois morts et un disparu », a déclaré à la Télévision nationale espagnole (TVE) le délégué du gouvernement central pour la région de Madrid, José Manuel Franco. Le maire de la ville José Luiz Martinez-Almeida a confirmé ce bilan encore provisoire. Parmi ces morts, il y a notamment une femme de 85 ans et un homme dont on ignore encore l’âge. Plusieurs personnes ont aussi été blessées, dont une a été évacuée dans un état grave, a signalé le service des urgences sur Twitter. Deux postes sanitaires avancés ont été installés à proximité des lieux du drame.
Balance #explosión en la calle Toledo. 2 personas fallecidas, 6 heridos leves, uno moderado y uno grave trasladado a La Paz. @SAMUR_PC @BomberosMad @policiademadrid y @policia continúan trabajando en la zona. pic.twitter.com/N4IbUD0PY9
— Emergencias Madrid (@EmergenciasMad) January 20, 2021
Un témoin qui se promenait dans le quartier a expliqué au journal ABC que « tout a tremblé comme une bombe » et qu’une « grande partie de la façade est tombée ».
« Je n’ai jamais entendu un bruit aussi fort », a confirmé Lorenzo Fomento, un vendeur âgé de 43 ans et de nationalité italienne travaillant dans le quartier.
ÚLTIMA HORA | Un fuerte explosión destroza un edificio en pleno centro de Madrid. Se ha producido a las 15:00 horas. Por el momento se desconoce si hay víctimas https://t.co/7TrQz5I77r pic.twitter.com/B6URyemjjQ
— elDiario.es (@eldiarioes) January 20, 2021
Des sources gouvernementales citées par la chaîne Sexta TV (lien en espagnol) ont déclaré qu’il s’agissait d’une explosion provoquée par une fuite de gaz. Une information par la suite confirmée par le maire de la capitale.