Carrefour : Couche-Tard renoncerait au rachat, selon Bloomberg (détail)
Carrefour : Couche-Tard renoncerait au rachat, selon Bloomberg (détail)

L’agence Bloomberg indique que le groupe québeco-canadien aurait renoncé au rachat de Carrefour, face à l’hostilité du gouvernement. Les deux groupes n’ont pas encore confirmé l’information.

La décision de jeter l’éponge a été prise après une rencontre entre le ministre de l’Economie français Bruno Le Maire et le fondateur de Couche-Tard Alain Bouchard, selon l’agence qui cite des sources proches du dossier.

Pour tenter de rassurer Bercy, M. Bouchard avait pourtant promis plusieurs milliards d’investissements dans Carrefour et s’était engagé à maintenir l’emploi pendant deux ans et à coter le groupe en Bourse à Paris, en parallèle avec le Canada, précise l’agence.

« Ma position, c’est un non courtois, mais clair et définitif »: le ministre de l’Economie français Bruno Le Maire avait rapidement douché les espoirs des partisans du « rapprochement » envisagé par Couche-Tard et Carrefour, expliquant vendredi sur BFMTV et RMC qu' »on ne cède pas l’un des grands distributeurs français ».

Une prise de position d’autant plus dissuasive que le gouvernement a le pouvoir de bloquer les opérations de rachat dans l’industrie agroalimentaire, via la réglementation sur le contrôle des investissements étrangers. « Je préfère ne pas avoir à l’employer », a ajouté M. Le Maire, en précisant néanmoins qu’il n’hésiterait pas « s’il le fallait ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici